Promoteurs & partenaires

NOS PROMOTEURS

Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada

Le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada est la voix nationale et internationale du secteur forestier du Canada. Il offre une expertise et des avis scientifiques et politiques sur des enjeux nationaux liés au secteur forestier, tout en travaillant avec l’étroite collaboration des provinces et des territoires. Aujourd’hui, il concrétise sa vision d’un secteur forestier vigoureux et concurrentiel sur la scène mondiale, solidement étayé par des forêts saines, productives et durables. La réalisation de cette vision est essentielle pour assurer le succès économique à long terme du secteur et la gestion durable de cette importante ressource renouvelable.

Deux centres du Service canadien des forêts sont des promoteurs de Partenariat innovation forêt au Québec : le Centre canadien sur la fibre de bois et le Centre de foresterie des Laurentides.

FPInnovations

Avec une voix unifiée et puissante pour représenter la recherche dans le secteur forestier du Canada, FPInnovations s’impose rapidement comme élément clé dans la transition du secteur vers un avenir plus fort et plus durable. De la génétique, aux opérations de récolte, aux produits du bois et de papier et plus encore, FPInnovations sera la voix de l’industrie forestière canadienne et ses clients devant les enjeux d’importance mondiale.

FPInnovations vise l’optimisation de la chaîne de valeur du secteur forestier. Il tire avantage des attributs de la fibre canadienne et développe de nouveaux produits et débouchés dans une perspective de développement durable. Son objectif est d’être le chef de file par l’innovation et de renforcer la compétitivité mondiale du secteur forestier canadien par la recherche, le transfert des connaissances et la mise en œuvre.

www.fpinnovations.ca

PARTENAIRES RÉGIONAUX

Le créneau d’excellence Collectif Bois a pour mission d’animer, accompagner et soutenir les entreprises de la 1ière, 2e et 3etransformation du bois feuillu de la région de l’Outaouais dans le développement de leurs capacités stratégiques.

350, boul. de la Gappe, Gatineau (Québec) J8T 7T9

Téléphone : (819) 664-1987      

Site web: creneau.collectifbois.ca

Contact

Monsieur Charles Blais

charles.blais@collectifbois.ca

L’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice est un organisme sans but lucratif voué à :

  • la sensibilisation du public, des jeunes et des intervenants du milieu relativement à l’importance de la forêt ;
  • la promotion de l’utilisation rationnelle et de l’aménagement intégré des ressources du milieu forestier ;
  • l’éducation des jeunes aux valeurs du milieu forestier et au développement durable des forêts.

Comptant plus de 500 membres, elle organise des activités de transfert de connaissances (colloques et congrès) ainsi que des visites forestières pour le grand public (visite de chantier d’exploitation et d’usines de transformation). Elle anime un programme éducatif en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire lequel rejoint environ 5000 jeunes/an.

500, avenue Broadway

Shawinigan, Québec, G9N 1M3

Téléphone : (819) 536-1001

Télécopieur : (819) 536-4002

Courriel : info@afvsm.qc.ca

Site web: www.afvsm.qc.ca

Contact

Madame Angéline Fourchaud

afourchaud@afvsm.qc.ca

Fondée en 1945, l’ Association forestière du sud du Québec (AFSQ) est un organisme privé sans but lucratif dont le mandat vise à sensibiliser l’ensemble de la population sur l’apport bénéfique de la ressource forestière dans notre environnement, tant sur le plan économique et social qu’écologique. Elle informe ses membres sur l’application des nouvelles pratiques forestières, l’utilisation optimale de la matière ligneuse et les plus récents développements du secteur forestier. L’AFSQ contribue à aménager la forêt de demain sur son territoire, composé principalement de quatre régions, soit l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Montérégie et la Beauce.

138, rue Wellington Nord, bureau 100

Sherbrooke, Québec

J1H 5C5

Téléphone : (819) 562-3388

Télécopieur : (819) 562-2433

Courriel : info@afsq.org

Site web: www.afsq.org

Contact

Madame Amélie Normand

amelie@afsq.org

L’Association forestière est spécialisée en éducation relative à l’environnement forestier et a comme objectif premier de mieux faire comprendre à la population régionale les écosystèmes forestiers et les modèles de gestion forestière. Ceci se traduit par des services éducatifs auprès des jeunes de l’élémentaire et des enseignants, des campagnes de sensibilisation auprès du grand public, des séances d’information-formation auprès de diverses clientèles et par la tenue de son congrès annuel.

3633, rue Panet, bureau 101

Jonquière, Québec

G7X 8T7

Téléphone :  (418) 695-1787

Télécopieur : (418) 695-7474

Site Web : www.afsaglac.com

Contact

Madame Diane Bouchard

diane.bouchard@afsaglac.com

Le projet de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ)) géré par l’Agence de développement des communautés forestières ilnu et jeannoise, a pour objectif d’améliorer les moyens d’existence durables des communautés et de développer une gestion durable et intégrée des ressources du milieu forestier comme outils privilégiés pour les populations qui désirent continuer à vivre de la forêt et adopter, entre autres, un mode de gestion axé sur la foresterie communautaire.

1209 boul. Sacré-Coeur, C.P. 102

Saint-Félicien (Québec) G8K 2R5

Téléphone : (418) 307-5053

Site Web : www.fmlsj.ca

Contact

Monsieur Serge Harvey

serge.harvey@fmlsj.ca

Organisme de charité et à but non lucratif, l’AF2R a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation et ce, entre autres:

en organisant et en valorisant des activités d’éducation et de sensibilisation à l’arbre et à la forêt;

en favorisant la mise en valeur et la conservation des forêts et des boisés;

870, Ave de Salaberry, bureau 103

Québec, Québec G1R 2T9

Téléphone : (418) 647-0909

Télécopieur : (418) 524-4112

Site web: www.af2r.org

Contact

Madame Julie Molard

direction@af2r.org

La Société d’aide au développement des collectivités (S.A.D.C) de Charlevoix est un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Canada. Elle dessert une population de près de 60 000 personnes répartie sur un territoire qui s’étend de l’Île d’Orléans à Baie-Sainte-Catherine.

La S.A.D.C. a pour mission de stimuler la participation de la collectivité dans la prise en charge de son avenir économique. Pour ce faire, elle offre des services d’aide et d’intervention technique et financière à l’entreprise et aux entrepreneurs. Elle intervient principalement dans les secteurs d’activités primaire, secondaire et tertiaire.

11, rue St-Jean-Baptiste, local 208

Baie-St-Paul, Québec, G3Z 1M1

Téléphone :  (418) 435-4033

Télécopieur : (418) 435-4050

Courriel : sadc@charlevoix.qc.ca

Site web : www.sadccharlevoix.ca

Contact

Monsieur Gaétan Sirois

gsirois@charlevoix.net

L’Association forestière bas-laurentienne (AFBL) est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’éduquer les jeunes et de sensibiliser la population à l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt. L’AFBL  souhaite être l’organisme rassembleur régional responsable d’informer la population du Bas-Saint-Laurent sur les richesses du milieu forestier et sur ses enjeux, favorisant ainsi les liens entre les intervenants et les partenaires forestiers régionaux.

605-A, route 289

Saint-Alexandre, Québec

G0L 2G0

Téléphone : (418) 495-3166

Télécopieur : (418) 495-2458

Contact

Madame Catherine Beaudoin

cbeaudoin@afbl.info

Émanent d’un besoin régional de structurer la recherche, le développement et le transfert de connaissances sur des sujets forestiers, la communauté forestière montérégienne a décidé de se regrouper en 2001.   Le Groupe d’action ainsi créé est devenu en 2011 l’Unité de transfert de connaissances forestière.  Depuis ses débuts, c’est l’Agence forestière de la Montérégie qui a été identifiée pour en assurer la coordination.

Les objectifs visés sont d’identifier et prioriser, pour le milieu forestier de la Montérégie, les besoins en matière de recherche, de développement et de transfert de connaissances, dans une perspective d’aménagement durable des ressources du milieu forestier.

749, rue Principale

Cowansville, Québec

J2K 1J8

Téléphone : (450) 266-5402

Télécopieur :(450) 266-5402

Courriel : afm@afm.qc.ca

Site web: www.afm.qc.ca

Contact

Madame Marianne Cusson

mcusson@afm.qc.ca

Centre collégial de transfert de technologie ayant pour but de faciliter la recherche appliquée, de fournir de l’aide technique, d’initier le transfert de technologie, de donner de la formation sur mesure et d’assurer le développement des PME dans le domaine de la forêt boréale.

Le CEDFOB est rattaché au Cégep de Baie-Comeau et reconnu par le ministère de l’éducation, des loisirs et des sports.

537, boulevard Blanche

Baie-Comeau, Québec

G5C 2B2

Téléphone :  (418) 295-2240

Télécopieur : (418) 295-2240

Site web : www.cedfob.qc.ca

Contact

Monsieur Michael Cosgrove

michael.cosgrove@cedfob.qc.ca

La Table Forêt Laurentides est née, d’une part, de l’importance de concerter et d’arrimer l’offre de formation aux besoins des entreprises pour favoriser le développement de la main-d’œuvre dans le secteur forestier des Laurentides et, d’autre part, de valoriser les métiers et professions de la forêt.

395, boulevard des Ruisseaux

Mont-Laurier, Québec

J9L 0H6

Téléphone :  819-623-4422

Télécopieur : 819-623-6287

Site web : www.tableforet.ca

Contact

Madame Cynthia Genest

tableforet@gmail.com

L’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) est un organisme à but non lucratif qui poursuit une mission directement reliée à l’éducation et à l’information pour la sensibilisation du public aux enjeux forestiers, qu’ils soient sociaux, environnementaux, culturels ou économiques.

L’AFAT répond à un désir grandissant de la population d’être mieux informé sur la forêt; son écologie, ses utilisations et sa gestion.

102, 7e Rue,

Rouyn-Noranda, Québec

J9X-1Z9

Téléphone :  (819) 762-2369 p 28

Télécopieur : (819) 762-2079

Site web : www.afat.qc.ca

Courriel:   info@afat.qc.ca

Contact

Madame Isabelle Boulianne

isabelleboulianne@afat.qc.ca

L’Association forestière de la Gaspésie est un organisme sans but lucratif qui a recours de façon créative à l’éducation et à la sensibilisation de la population pour un futur écologique où la forêt fait partie de nos vies. La mission s’articule autour de trois axes principaux :

  • Éduquer les jeunes et leur entourage à propos du milieu forestier;
  • Sensibiliser la collectivité aux questions environnementales liées à la forêt;
  • Motiver la population à la conservation de l’arbre.

200-A, boulevard Perron Ouest, New Richmond (Québec) G0C 2B0

Téléphone : (418) 392-6684

Site web: afgaspesie.org

Contact

Madame Stéphanie Gracia

assoforgaspesie@globetrotter.net

L’Association forestière de Lanaudière est un organisme à but non lucratif qui désire promouvoir une véritable culture forestière régionale à l’écoute des enjeux forestiers actuels, par l’éducation, l’information et la sensibilisation de la population lanaudoise tout en servant de levier au transfert technologique et à la concertation des intervenants forestiers régionaux et en véhiculant des valeurs forestières qui permettent l’atteinte du développement durable des forêts lanaudoises.

1700, Grande-Côte,

Sainte-Geneviève-de-Berthier (Qc)

J0K 1A0

Téléphone :  (450) 836-1851

Télécopieur: (450) 836-4007

Site web : www.aflanaudiere.org

Contact

Madame Diane Lebel

dlebel@aflanaudiere.org

Le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James, institué le 1er janvier 2014, est l’organisme responsable de la gestion municipale des terres de catégorie III s’étendant du 49e au 55e parallèle. Son conseil au nombre de 22 membres, est formé des chefs des neuf communautés cries ainsi que du grand chef Matthew Coon Come et vice-grand chef Rodney Mark et des maires, présidents de localités et membres de conseils municipaux. Il est présidé par Mme Manon Cyr, pour un mandat de 2 ans.

110, boul. Matagami, C.P. 500,

Matagami, Québec

J0Y 2A0

Téléphone : (819) 739-2030 Poste 232

Télécopieur: (819) 739-2713

Site web: www.greibj-eijbrg.ca

Contact

Madame Johanne Morasse

jmorasse@greibj-eijbrg.ca

Le CERFO est le Centre collégial de transfert de technologie en foresterie (CCTT) affilié au Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) de Sainte-Foy. Il offre ses services à la communauté forestière nationale et internationale. Le CERFO est membre du Regroupement des Centres collégiaux de transfert de technologie du Québec, le Réseau Trans-Tech. Sa mission est de contribuer à la progression technologique et à l’essor des entreprises, organismes et maisons d’enseignement collégial associés au secteur forestier québécois dans une perspective de développement durable.

2424, chemin Sainte-Foy, Québec, Qc, G1V 1T2

Téléphone :   (418) 659-4225 Télécopieur :  (418) 654-4226 Site web : www.cerfo.qc.ca

Contact Monsieur Denis Durand d.durand@cerfo.qc.ca

Le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la représentation et la défense des intérêts des groupements forestiers du Québec ainsi que l’appui au développement de ceux-ci dans une perspective de promotion de la gestion en commun, d’aménagement intensif des ressources forestières et de développement durable régional.

1175 Lavigerie, bureau 200, Québec, Qc, G1V 4P1

Téléphone :   (418) 877-1344 Télécopieur :  (418) 877-6449 Site web : www.resam.org

Contact Monsieur Marc Beaudoin marc.beaudoin@resam.org

L’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ) est le regroupement d’une quarantaine d’entrepreneurs qui exécutent plus de 65 % des travaux sylvicoles au Québec. Sa mission est de représenter ses membres auprès des instances gouvernementales et de protéger les intérêts de l’industrie.

2875, boulevard Laurier, bureau 570, Québec (Qc) G1V 2M2

Téléphone :   (418) 780-1360 Télécopieur :  (418) 780-1362 Site web : www.aetsq.qc.ca

Contact Monsieur Fabien Simard fabien@aetsq.qc.ca

La FQCF regroupe et représente dans des domaines d’intérêts communs l’ensemble des coopératives forestières de travailleurs, les coopératives de travailleurs actionnaires et les coopératives de solidarité actives dans le milieu forestier, et ce dans toutes les régions du Québec. Sa mission est de mettre en place un cadre propice au développement coopératif afin de fournir, d’assurer et de créer des emplois stables et valorisants aux membres du réseau de coopératives forestières et de favoriser le maintien et le développement des entreprises et du réseau de coopératives forestières du Québec.

3188, chemin Ste-Foy – bureau 200, Québec, Qc. G1X 1R4

Téléphone :   (418) 651-0388 Télécopieur :  (418) 651-3860 Site web : www.fqcf.coop

Contact Monsieur Jocelyn Lessard j.lessard@fqcf.coop

L’OIFQ a comme fonction principale d’assurer la protection du public en matière d’expertise professionnelle dans le secteur forestier québécois. Il s’assure de la qualité des services rendus par ses membres à la population.. Il met également de l’avant des activités de formation continue, destinées à permettre à ses membres de faire face aux nouvelles réalités.

2750, rue Einstein, bureau 110 Québec, Qc. G1P 4R1

Téléphone: (418) 650-2411 Télécopieur: (418) 650-2168 Site web : www.oifq.com

Contact Monsieur François-Hugues Bernier francois.bernier@oifq.com

Dans le respect de l’esprit de la forêt et des us et coutumes des Premières Nations, la FFPNQ a comme mission d’assister les communautés et les entreprises dans le développement du potentiel économique de la ressource forêt.

1516, rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh, Québec, G0W 2H0

Tél : 418 275-5757 (p 113), Téléc. : 418-275-6048; Site web: www.ffpnq.com

Contact: Monsieur André Benoît abenoit@ffpnq.com