Vidéos

FORESTERIE 4.0

Plusieurs technologies émergentes comme l’Internet des objets, l’automatisation et la robotisation, les systèmes d’analyse de données massives, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, pour n’en nommer que quelques-unes, convergent vers une 4e révolution industrielle. De toute évidence, le secteur forestier sera influencé par l’arrivée de ces technologies. FPInnovations veut s’assurer de maximiser leur implantation dans les opérations forestières en lançant l’initiative « Foresterie 4.0 ». Cette capsule vidéo de 3:30 min. présente les grandes lignes de cette initiative ainsi qu’une vision de ce à quoi pourraient ressembler les opérations forestières dans un futur rapproché.

Vos commentaires sont bienvenus. Allez dans la section «Contactez-nous» pour nous faire part de vos impressions.

Sélection génomique

La production de plants de conifères pour le reboisement fait appel à des techniques d’amélioration génétique depuis des décennies. Ces dernières ont permis d’améliorer considérablement la vigueur et la croissance des espèces reproduites. À ces techniques vient de s’ajouter la sélection génomique rendue possible grâce aux avancées scientifiques en génétique et en informatique. Cette méthode permet de déterminer les gènes impliqués (marqueurs) dans certains caractères souhaités chez les arbres (résistance aux stress, attributs du bois, croissance, etc.) et de reproduire ces caractères à partir de cellules souches porteuses des marqueurs. Cette méthode de production de meilleurs arbres en grande quantité est appelée «Embryogenèse somatique».

Vos commentaires sont bienvenus. Allez dans la section «Contactez-nous» pour nous faire part de vos impressions.

Logiciel pour maximiser la valeur des bois

La planification forestière est un processus complexe qui requière la prise en considération de plusieurs facteurs. FPInterface est un outil d’aide à la décision, développé par FPInnovations, permettant de contrôler les coûts d’opération et de maximiser la valeur des bois. Il prédit la productivité, les coûts et les valeurs des produits livrés aux clients directement sur la carte forestière. Ce logiciel modélise de façon très détaillée les opérations forestières pour réaliser rapidement plusieurs scénarios de récolte incluant les produits de la filière énergétique, la construction et l’entretien des chemins, le transport de la fibre et les traitements sylvicoles.

Inventaire forestier amélioré

Une révolution s’annonce dans le domaine de l’inventaire forestier : l’avènement de technologies permettant de recueillir des données d’une manière totalement différente et beaucoup plus précise qu’auparavant. Des technologies au laser comme le LiDAR aérien ou le LiDAR terrestre ainsi que d’autres instruments mesurant les attributs internes de l’arbre font actuellement l’objet de recherches au sein de FPInnovations et du Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada.

Technologies de collecte et d’analyse de données en opérations forestières

De travailleurs forestiers à hommes d’affaires, le métier d’entrepreneur forestier a évolué et les besoins ont changé. FPInnovations a développé des outils pour aider les entrepreneurs forestiers dans la gestion de leurs opérations : FPDat, FPCom et FPTrak. Ces technologies automatisent la cueillette, la transmission et l’analyse des données provenant des opérations de récolte et de débardage du bois. Elles permettent un meilleur suivi des opérations, une gestion plus efficace des flux de bois de la forêt jusqu’aux usines et une motivation accrue des employés.

Coupes partielles en forêts feuillues : système mécanisé de récolte par bois court

Vidéo réalisé à la suite de l’activité de démonstration du 8 décembre 2011.