Visites virtuelles

Réseau innovations forêt Québec

Réseau Innovations forêt Québec : une force en recherche forestière et sur les produits forestiers dans la région de Québec.

Cinq centres de recherche en font partie:

  1. Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval;
  2. Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada;
  3. Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs du Québec;
  4. Laboratoire de Québec de FPInnovations;
  5. Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

Des panoramas sphériques vous permettent de visiter les lieux. Des vidéos, intégrés ou sous forme de capsules, vous fournissent plus de détails sur le centre de recherche et sur son implication dans la lutte aux changements climatiques. Au total, trois vidéos par centre y figurent.

NOTE: Vos commentaires sont bienvenus. Allez dans la section «Contactez-nous» pour nous faire part de vos impressions.

Dispositif de recherche : systèmes de coupes progressives adaptés aux pessières noires boréales

Établi en 2003-2004, au nord du Saguenay et en Haute Côte-Nord, ce dispositif de recherche a comme principal objectif d’évaluer l’efficacité des coupes progressives régulières comme alternative sylvicole dans le cadre d’un aménagement forestier écosystémique. Pour cela, l’effet des traitements sylvicoles expérimentaux sur la croissance des arbres résiduels, la mortalité par chablis, la régénération des semis et les réponses de la végétation après coupe ont été les sujets prioritaires étudiés. Des approches novatrices de récolte et de production de bois en maintenant les attributs écologiques importants de forêts mûres et surannées ont également été testées.

Le dispositif comprend 36 unités expérimentales réparties en bloc de six unités. Il est à plusieurs égards unique au monde, notamment parce qu’il est le premier portant sur la coupe progressive sur l’épinette noire, et le premier portant sur des modalités adaptées aux opérations mécanisées. Il permet entre autres de répondre à une des questions les plus importantes de la sylviculture boréale: Pouvons-nous trouver des alternatives à la coupe totale afin de respecter les autres usages de la forêt?

La visite virtuelle concerne plus précisément le bloc 900 situé près des Monts-Valin. Elle contient six stations panoramiques (images en mode 360 degrés permettant de se déplacer sur un plan horizontal et vertical), 32 vignettes (info-bulles) et 9 capsules vidéo.

NOTE: Vos commentaires sont bienvenus. Allez dans la section «Contactez-nous» pour nous faire part de vos impressions.

Visite virtuelle sur la sylviculture du thuya occidental

Suite à une série d’ateliers donnés dans différentes régions du Québec, un outil web appelé «Visite virtuelle» a été réalisé afin de rendre l’information livrée disponible à tous. À l’image de Google street, vous pouvez visualiser les stations, en mode 360 degrés, et vous déplacer horizontalement et verticalement à l’intérieur des panoramas à la recherche de capsules d’information écrites ou sous forme de vidéos.  Vous pouvez aussi vous déplacer d’une station à une autre soit en utilisant la carte dans l’interface ou en suivant les pas en forêt. Cette visite est issue du dernier atelier qui a eu lieu dans la région de East Brompton en Beauce.

NOTE: Vos commentaires sont bienvenus. Allez dans la section «Contactez-nous» pour nous faire part de vos impressions.